Prendre régulièrement le même chemin, c’est se permettre d’observer les bouleversements naturels de la vie !

Création des 4 parcours prévue décembre 2022
Pour tous les yeux grands et petits
https://www.lachapellebouexic.fr/les-quatre-saisons-de-la-chapelle-bouexic/

DISTRIBUTION

Conception et Coordination : Martina Menconi et Patrice Le Saëc
Récit graphique « Les Plus Beaux Oiseaux du Monde » et Graphisme : Martina Menconi
Collectage de paroles « Je me souviens » : Charlotte Marcadé, Julien Mondon et Patrice Le Saëc
Équipe Technique Municipal de la Mairie de La Chapelle-Bouëxic Production : Anne-Lise Kieffer Administration : Association Confluences


L’HISTOIRE

« Les quatre saisons de la Chapelle-Bouëxic » sont une invitation poétique à s’émerveiller de tous les espaces construits et naturels qui nous entourent. Ce dispositif scénographique envisage le processus artistique en lien avec un itinéraire et sa géographie. Le chemin parcouru, ses couleurs, matières, lignes de fuite sont ainsi considérés comme une partie des composantes de l’œuvre créée. La réalisation de cette expérience encourage l’immersion du spectateur.

Entre l’été 2021 et l’hiver 2022, nous balisons quatre parcours sur le territoire de la Chapelle-Bouëxic, commune rurale d’Ille-et-Vilaine. Des installations plastiques (sculptures, dessins et machines optiques) sont mises en place sur des supports physiques. Le contenu sonore (poésie, capsules documentaires) est accessible en Format QR Code sur un smartphone. Collectage de paroles, création participative avec les habitants, événements culturels et citoyens, de nombreuses initiatives s’inventent pour inviter les humains à retrouver leur place dans leur écosystème et repenser notre qualité à vivre entre générations.

A pied et à vélo, ces circuits sont envisagés de manière permanente et en accès libre tout au long de l’année pour un public familial. 

INFOS

Co productions : Municipalité de La Chapelle-Bouëxic,
FAAT : Département Ille-et-Vilaine; Aide au projet de terroir : Région Bretagne

DATES / CALENDRIER

11 septembre 2021 à partir de 16h : Inauguration premier chemin poétique « La Beauté » 17h30/18h30 Lecture Musicale « L’Homme qui plantait des arbres » Texte de Jean Giono, interprétation Patrice Le Saëc, musique Christian Tézénas 21h Concert Folk Alternatif « The Other World »

Création parcours Hiver en cours