La compagnie

Tra Le Mani

Mettre la main à la pâte, avoir les mains libres, à pleines mains, de la main à la main, en sous main, première main, prêter la main, seconde main, se salir les mains, la main dans la main, mettre la main sur, avoir sous la main, de l’or dans les mains…


En bref Tra Le Mani, qui traduit de l’italien signifie “Entre Les Mains”, met sa créativité sur tout ce qu’on peut faire et raconter avec ses mains. La compagnie, née en 2018 à Rennes (35), est un terrain de rencontre et de partage entre artistes des différents horizons qui aiment la création et la collaboration.


L’ artiste principale est Martina Menconi, dessinatrice, montreuse d’ombre et marionnettiste.
La recherche et l’expression artistique de la compagnie se situe au croisement des arts vivants et des arts plastiques, privilégiant un théâtre visuel fait d’ombres, de papier mais aussi de marionnettes et d’objets. La curiosité est le moteur d’action et à chaque histoire son processus. La technique, la maîtrise parfaite du médium, ce n’est pas une finalité. L ’ombre, la
marionnette, le dessin, le théâtre sont des moyens de communication, d’échange, par lesquels nous exprimons nos émotions et grâce auxquels nous questionnons notre monde. Un intérêt particulier est porté sur le dessin, son langage et sa déclinaison sur le plateau.


La compagnie s’efforce d’explorer, avec humour, ingéniosité et poésie le mouvement et la vie des images à travers le geste, les petites machineries et les procédés de projection,
anciens et nouveaux. Une magie artisanale qui ouvre les portes à l’imagination et au possible. Le théâtre d’ombre nous laisse libres d’interpréter ses formes et significations, à travers une communication ancestrale.
La musique se situe souvent au cœur des projets. Notre travail est destiné à tous les publics, en famille, du jeune à l’adulte, car l’imagination n’a pas d’âge.

L’équipe

Martina Menconi

Dessinatrice, Plasticienne, Marionnettiste…
http://tinadamarte.wix.com/home

Née en 1983 en Italie entre les montagnes et la mer. Martina est une artiste hybride, une artisane de l’imagination qui aime jouer, dessiner, faire des marionnettes, des ombres, des machines à images.
Formée d’abord à la Bande Dessinée à l’International School of Comics de Florence en Italie en juin 2003 et diplômée en suite d’un DNAP en art à l’EESAB de Lorient en juin 2013. Son chemin créatif est au carrefour des arts plastiques et du spectacle vivant.
Elle mène différents projets artistiques, de l’édition au l’exposition, de l’installation au spectacle en France comme en Italie mais aussi avec des expériences au Canada et en Asie. Elle a collaboré régulièrement avec la compagnie Les Rémouleurs, comme dessinatrice et marionnettiste ( Frontières et L’oiseau ). Depuis 2014 elle est co-directrice artistique de la compagnie Mains Fortes (56).
La création de son premier spectacle Haut Bas a eu lieu en 2016 au Théâtre à la coque. En 2017 elle dessine et construit le spectacle d’ombre Hansel et Gretel de l’Ensemble musical Kainos. Depuis 2017 elle interprète Tourne Vire, spectacle d’ombre pour le jeune public, de la compagnie Nomorpa. En septembre 2018, elle participe à la création du parcours en théâtre d’objet Safari, avec l’association Jungle, au Rheu. Actuellement elle travaille sur la création du spectacle jeune public TuttUno.

Julie Méreau

Technique Lumière et Construction
http://www.juliemereau.fr

Après un Bts audiovisuel et quelques années passées à exercer le métier d’assistante caméra
à Paris, Julie change de trajectoire et déménage à Rennes. C’est là qu’elle apprend, petit à petit
et en autodidacte, la travail de matériaux tout aussi divers que le métal, le bois, la plastique, le
tissus, le papier…. Ce sont les expériences et les rencontres multiples qui, depuis une dizaine
d’année, nourrissent sans cesse ses compétences et ses nouvelles envies.


Actuellement, son investissement principal se situe au sein du collectif les Oeils, en tant que
constructrice et créatrice d’installations lumineuses, et membre active de la vie associative et du
lieu que nous occupons.
Elle travaille également comme régisseuse sur le plateau auprès de la compagnie de
marionnette Mains Fortes et la compagnie Tra Le Mani.

Jen Rival

Musicienne, chanteuse
http://www.nefertitiinthekitchen.com/
Nefertiti in the kitchen

Originaire du Finistère, elle part à 17 ans vivre au Canada. Elle y apprend l’anglais, découvre le blues et le goût du voyage. En 2003, elle obtient une licence de Sociologie à l’Universidade Da Beira Interior à Covilhã au Portugal. Elle habitera 5 ans en Suisse où elle suit un cursus d’enseignement de la musique par le corps (Haute École des Arts de Bern).


Le travail d’illustration de la Musique par le Mouvement l’influence profondément. C’est ici qu’elle commence à développer ses personnages qui trouvent leur expression entre danse et chant, mime et clown. Co-fondatrice de la compagnie Blu onne (Noces de chi ons, Pierrot Blues), elle crée sa première production et repart sur les routes avec Nefertiti in the Kitchen. Elle va développer un one woman show avec clavier, guitare, ukulélé, pédale de loop, chapeau, boa, ampli branché sur batterie. 4 ans à sillonner la rue et les festivals, en Italie, en Suisse, en Belgique, en France, en Australie. En 2012, l’album Purple Lady transforme cette aventure en duo avec le multi instrumentiste Nicolas Méheust (Strup, Dominique A, Chien vert). En 2015 sort leur deuxième album « Moody Cabaret ».

Aujourd’hui, ils ont porté leur concert spectacle dans plus de 250 café concerts, scènes d’été, salles d’hiver ou festivals. En octobre 2018, ils créent leur premier ciné-concert Eugenio, un animation de Lorenzo Mattoti dans le cadre du festival Marmaille.

Fanny Bouffort

Comédienne et Metteuse en scène
http://fannybouffort.blogspot.com

Sa démarche artistique s’articule autour des questions de présence de l’acteur, d’une relation particulière au texte et à l’image sensible. Depuis 2002, Fanny Bouffort développe de manière autodidacte une pratique corporelle variée en se formant auprès de Jo Lacrosse , de Gyohei Zaitsu – danseur Buto, de Katja Fleig, ainsi que de Serge Tranvouez . Elle se forme à la mise en scène au cours des ateliers de réalisations du Théâtre du Cercle à Rennes. Au cours de son parcours, Fanny Bouffort est interprète pour plusieurs compagnies théâtrales : La bande à grimaud, Planches contact- Simon Diard, la Compagnie Felmur avec qui elle a fait ses premiers pas sur des textes contemporains mis en scène par Gweltaz Chauviré, et la Compagnie Zusvex dirigée par Marie Bout dont elle est devenue artiste associée. Petit à petit, elle s’intéresse aux formes marionnettiques et au théâtre d’objets. Elle se forme sur le terrain auprès des marionettistes Pierre Tual et Yoann Pencolé et à l’occasion de formations théâtre d’objets auprès du Théâtre de cuisine, Vélo théâtre et Cie Gare centrale. Elle crée son premier spectacle 20 à 30 000 jours en 2015 en collaboration avec Lillico Théâtre jeune public à Rennes, se situant à la croisée du récit et du théâtre d’objets ou paysages d’objets. Elle travaille aujourd’hui sur une nouvelle création l’Appel du Dehors, qui verra le jour fin 2019.

Patrice Le Saëc

Comédien, Assistant metteur en scène
www.patricelesaec.book.fr

Formé au Conservatoire de Rennes et aux méthodes de Feldenkrais et de Grotowski, Patrice Le Saëc participe à de nombreuses créations contemporaines avec Vincent Dussart, Laetitia Leterrier, Irénée Blin, Christine Deroin, Patrice Bigel, etc…

Il fabrique également de nombreuses lectures accompagnées de musiciens Sabrina Cohen, Julien Mondon, Cosmic Concrete sur différentes matières poétiques Le Condamné à mort de Stig Dagerman, La Bombe de Howard Zinn, Déserteur de Halfdan Pisket, Le Gardeur de Troupeau et Le Pélerin de Fernando Pessoa.

En septembre 2018, il crée Pouce, un oiseau passe, du théâtre-récit autour de l’errance et de l’exil, avec l’auteur et metteur en scène, Joël Jouanneau. Ce spectacle tourne désormais partout en France.

Depuis 2016, il découvre la mise en scène sur la création de pièces participatives (Dans le Pétrin – 2016, Gestation – 2017, Il était une fois Marpeaux – 2019, Section paysage – 2020) et accompagne des productions comme collaborateur artistique ou assistant metteur en scène, Les libertés prises de Paolo Jacob, Co-errance de Sabrina Cohen et Tuttuno de Martina Menconi.

Assos Confluence

www.assoconfluences.free.fr

L’association Confluences accompagne des entreprises professionnelles du
spectacle vivant depuis 2013.
Elle assure la gestion administrative et la gestion sociale d’une cinquantaine de
producteurs de spectacles.
Parmi ses missions globales, Confluences prend en charge :
– l’administration courante
– le cadrage juridique et la conformité législative
– la gestion sociale
– le suivi et maîtrise des budgets
– les demandes et suivi des subventions
– la gestion commerciale (contractualisation et facturation)
– le volet fiscal
L’administratrice salariée de Confluences a suivi de nombreuses formations solides
et qualifiantes, en droit social, en droit commercial et en comptabilité.
Auparavant, elle a également travaillé dans un lieu et donc acquis les compétences
et outils nécessaires à cette mission.