La compagnie

Compagnie Tra Le Mani
Entre Ombre, Théâtre récit et Marionnettes
ENTRE LES MAINS existe un univers intime et immense où se créent de multiples échanges, ENTRE « LE MANI » on ressent des zones de chaleur pour vivre des moments ensemble,
« TRA LE MANI » il y a toi et moi, iels et nous, les paysages, les plantes et les animaux.
La compagnie rennaise TRA LE MANI est née en 2018 sous l’impulsion de la plasticienne et marionnettiste italienne, Martina Menconi. Dès les premières créations s’ouvre un vivier de collaborations artistiques et de rencontres autour des Arts de la marionnette et de la musique, des Arts de la parole et de la photographie, et aussi de l’Art de vivre en poésie. Rejoint en 2021 par le comédien Patrice Le Saëc, iels sont aujourd’hui les deux artistes associés qui la composent, soute- nus par Anne-Lise Kieffer pour la production.
Aux croisements des arts plastiques et du spectacle vivant, iels souhaitent développer de nouvelles écritures et éveiller les imaginaires.
La culture est à l’âme ce que les aliments sont aux ventres, un besoin essentiel. Inspiré.es par les dynamiques paysannes qui agissent pour le pays, iels souhaitent semer des graines poétiques pour créer du lien et de l’émerveillement.
Leur démarche artistique privilégie une action consciente et responsable, sensible aux nécessités d’une grande transition écologique et humaine. Pour mieux vivre la complexité de la Terre qui nous héberge et les nombreuses relations qui nous tissent, iels s’engagent au Monde avec humilité, douceur et beauté. La Compagnie travaille sur des créations destinées à tous les publics, de la petite enfance à l’adolescence et l’adulte, en famille et entre voisin.es.
Ici, l’imagination a tous les âges et l’avenir est entre toutes les mains.
Les artistes

Martina Menconi
Marionnettiste, Dessinatrice, Plasticienne,
http://tinadamarte.wix.com/home
Née en 1983 en Italie entre les montagnes et la mer. Martina est une artiste hybride, une artisane de l’imagination qui aime jouer, dessiner, faire des marionnettes, des ombres, des machines à images. Formée d’abord à la Bande Dessinée à l’International School of Comics de Florence en Italie en juin 2003 et diplômée en suite d’un DNAP en art à l’EESAB de Lorient en juin 2013. Son chemin créatif est au carrefour des arts plastiques et du spectacle vivant.
Elle mène différents projets artistiques, de l’édition à l’exposition, de l’installation au spectacle en France comme en Italie mais aussi avec des expériences au Canada et en Asie. Elle a collaboré régulièrement de 2013 au 2017 avec la compagnie Les Rémouleurs, comme dessinatrice et marionnettiste ( « Frontières » et « L’oiseau » ). En 2016 elle co-crée le spectacle « Haut Bas », avec la compagnie Mains Fortes, au Théâtre à la coque. En 2017 elle dessine et construit le spectacle d’ombre « Hansel et Gretel » de l’Ensemble musical Kainos. De 2017 au 2021 elle interprète « Tourne Vire », spectacle d’ombre pour le très jeune public, de la compagnie Nomorpa. En septembre 2018, elle participe à la création du parcours en théâtre d’objet Safari, avec l’association Jungle, au Rheu. Elle crée et interprète au Festival Marmaille 2020 le spectacle jeune public « TuttUno« , théâtre de papier et d’ombre en musique. En 2021 voit le jour le parcours à pied en plein air « La Beauté », où elle installe dans le paysage le récit graphique « Les oiseaux plus beau du monde » dans le cadre du projet de territoire « Les Quatre Saisons de La Chapelle Bouëxic » mené avec Patrice Le Saëc. Actuellement elle commence une nouvelle recherche et création à destination de la petite enfance: Un Rien Coloré.

Patrice Le Saëc
Comédien, Assistant metteur en scène
www.patricelesaec.book.fr
Formé au Conservatoire de Rennes et aux méthodes de Feldenkrais et de Grotowski, Patrice Le Saëc participe à de nombreuses créations contemporaines avec Vincent Dussart, Laetitia Leterrier, Irénée Blin, Christine Deroin, Patrice Bigel, etc… Il fabrique également de nombreuses lectures accompagnées de musiciens Sabrina Cohen, Julien Mondon, Cosmic Concrete sur différentes matières poétiques Le Condamné à mort de Stig Dagerman, La Bombe de Howard Zinn, Déserteur de Halfdan Pisket, Le Gardeur de Troupeau et Le Pélerin de Fernando Pessoa. En septembre 2018, il crée Pouce, un oiseau passe, du théâtre-récit autour de l’errance et de l’exil, avec l’auteur et metteur en scène, Joël Jouanneau. Ce spectacle tourne désormais partout en France. Depuis 2016, il découvre la mise en scène sur la création de pièces participatives (Dans le Pétrin – 2016, Gestation – 2017, Il était une fois Marpeaux – 2019, Section paysage – 2020) et accompagne des productions comme collaborateur artistique ou assistant metteur en scène, Les libertés prises de Paolo Jacob, Co-errance de Sabrina Cohen et Tuttuno de Martina Menconi.

François Lepage
Photographe et auteur
www.francoislepage.com
Collaborateur de l’agence de photojournalisme Sipa Press à Paris entre 2007 et 2017, François Lepage a rejoint en 2017 le studio Hans Lucas, et en 2021 la compagnie Tra Le Mani. Mon travail photographique est né d’une curiosité insatiable pour ce qui m’entoure, la lumière – ou l’ombre – des êtres comme des choses. Au début, je voulais comprendre. Peu à peu ce désir de compréhension à laissé place à une envie de contempler, de soulever le voile de la réalité, de “voir”. C’est le travail de l’instinct et de l’esprit qui m’intéresse et me fascine en photographie. Les images saisies dans le réel viennent faire écho à des images intérieures, profondes et obsédantes. Les photographies qui me touchent sont celles-ci, non pas les images extraordinaires, mais celles qui m’informent sur la partie immergée de ce vaste continent intérieur et secret. Ses principaux travaux, expositions et ouvrages : Variations sur fil majeur en 2010 (Musée de Bretagne) Exils, voyageurs sans bagage ni papiers en 2011 et dans la Lumière en 2018 ( Arles, festival Paroles Indigo). Sur les espaces protégés de France, les Terres Australes et l’ Antarctique : Marion Dufresne, Ravitailleur du bout du monde avec C.Britz (Marine Editions – 2010), La Lune est Blanche avec E. Lepage ( Futuropolis – 2014), Les Ombres Claires (PerspectiveArt9 – 2014), et dans le cadre d’une résidence des Rencontres photographiques Via Silva avec les Ailes de Caïus,Se fondre (Editions de Juillet-2021). Ses travaux ont été exposés à Paris ( Sénat, Palais de la découverte, UNESCO…) à l’ONU New-York, à Richelieu, Quebec, et dans de nombreuses autres villes de France… Sa rencontre en 2016 avec Patrice Le Saëc fait naître de nombreuses collaborations artistiques et en particulier la lecture musicale des Ombres Claires– en préparation avec Benoit Bachus) et le théâtre-récit Contre-Nature – en phase d’écriture avec l’auteur et metteur en scène Alexis Fichet.
À nos côtés
Fanny Bouffort
Comédienne et Metteuse en scène
http://fannybouffort.blogspot.com
Jen Rival
Musicienne, chanteuse
http://www.nefertitiinthekitchen.com/ Nefertiti in the kitchen
Julie Méreau
Technique Lumière et Construction
http://www.juliemereau.fr
Julien Mondon
Artiste en mouvement
http://julienmondon.com