Aller au contenu

Contre-Nature, paroles croisée entre manchots royaux

Théâtre récit-photographique

Création : Mars 2023
Tout public à partir de 14 ans
Durée : 1h15 minutes
Jauge : jusqu’à 200

DISTRIBUTION

De et avec Patrice Le Saëc et François Lepage
Écrit et mis en scène avec Alexis Fichet
Regard extérieur
Création lumière et regie
Production Anne-Lise Kieffer
Administration : Association Confluences

L’HISTOIRE

Au retour de son expédition en Antarctique, François Lepage fait le récit photographique d’une expérience indicible : la traversée d’un territoire époustouflant, extravagant et mystérieux. Mais au quotidien, pour l’artiste confronté à l’immensité blanche et désertique, c’est un peu l’enfer : comment restituer ce territoire monochrome ? À 22 000 km de là, en Bretagne, Patrice vient d’arriver dans le village de François. Il a quitté Paris pour renouer avec ses racines rurales. Aujourd’hui, le quarantenaire en transition, nourri de valeurs écologiques, cherche par tous les moyens de mettre ses lectures en pratique : vivre en caravane, faire un potager et jouir de bains de forêt. Mais, après quelques temps, le chemin lui semble difficile. Patrice se sent éloigné et fermé aux énergies de son environnement. Il constate un manque d’évidence dans son rapport à la nature.

Sur fond de photos d’art et d’albums de famille, François et Patrice partagent des expériences bien différentes de la relation au vivant : plantes, animaux, virus, glaciers… Leurs échanges se nourrissent de leur pratique commune de la méditation. Ils tracent un chemin entre écrits scientifiques et recherches spirituelles et interrogent le concept de nature et d’instinct.

INFOS

Co productions : Théâtre de Poche à Hédé–Bazouges, Scène de territoire pour le théâtre, Bretagne romantique – Val d’Ille-Aubigné, MJC de Pacé (35), Maison du Livre de Bécherel (35), Université de Rennes 2 (35) – Le Tambour

Soutien en résidence : Théâtre du Cercle, Rennes (35)

Aides à création : dispositif Résidences mutualisées de Rennes Métropole.


DATES / CALENDRIER

Du 6 au 8 Janvier 2021 à la Cie-Rit, Saint-Germain-sur-Ille (35) : Premier laboratoire d’écriture avec Alexis Fichet

Du 10 au 11 mars 2021 et du 6 au 9 avril 2021 au Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges (35) : laboratoire d’écriture au plateau avec Alexis Fichet

Du 6 au 10 décembre 2021 et du 17 au 21 janvier 2022 avec le Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges (35) : Résidences de création en milieu scolaire à la MFR Saint-Aubin d’Aubigné (35) Travail d’écriture et dramaturgie, dernières recherches de matières, création d’une action culturelle. Ouverture du travail (11 décembre 2021).

Du 21 au 25 mars 2022 à la Maison du livre de Bécherel : résidences de création pour finalisation de l’écriture et recherche plateau

Du 28 mars au 1 avril 2022 au Théâtre du Cercle – Rennes : répétitions au plateau avec ouverture du travail ( crash test 1er avril 2022). 

Prochaines résidences : 

Du 24 au 28 octobre 2022 à l’Université de Rennes 2 – Le Tambour : résidence de création

Du 14 au 25 novembre 2022 à la MJC Pacé : résidence de création et création lumière (sortie de résidence)

Février 2023 : 1 semaine de résidence au Théâtre de Poche Hédé-Bazouges

Mars 2023 au Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges :  Création du spectacle (3-4 mars 2023 à confirmer)


Autour du spectacle : Hiver 2022-2023 : (en cours) Interventions artistiques de Patrice LE SAËC autour des thématiques du spectacle pour un we de pratique théâtrale avec l’ADEC, Maison du Théâtre amateur de Rennes(35)